Noël à Nkita
Samedi 22 décembre 2012. 15h30. Accrochée à mon portable, et éblouie par le soleil aveuglant, je le remarque pourtant et m’approche de lui. Il semblait à la recherche de quelque chose de bien précis…et avait couvert ses bijoux de famille de sa petite main…
« Tu dois faire pipi mon petit ? »
« Oui » répondit-il d’une faible voix…et nous voilà entrain de nous diriger, main dans la main, vers les toilettes. Il s’appelle Enoch (à prononcer Eunok) et a cinq ans. Il est tout mince, tout noir et à croquer. Il fait partie des 40 ORPHELINS qui sont venus fêter Noël à NKITA LODGE.
Yolande ELEBE, la Fondatrice de KINOISERIES ASBL, a organisé leur premier repas de Noël et installé une aire de récréation composée d’un château gonflable qui a été placé dans le jardin, dans un coin de la parcelle, sur lequel ils se sont jetés corps et âme ; et sur le macadam, des kartings à pédale qui ont été pris d’assaut par les plus « âgés ».
Un buffet chaud et des boissons sucrées ont été mis à leur disposition et de jeunes KINOISEUSES ont spontanément fait le service. Les enfants se sont amusés, salis, régalés et comme tout enfant qui se respecte, on a eu droit à des crises de larmes…qui furent vite contrôlées par des paroles apaisantes! Puis la photo de famille a suivi ainsi que la remise des cadeaux. Je me suis empressée de remettre à Enoch ses cadeaux ! Il était tout heureux. Ils l’étaient tous d’ailleurs !
Ces moments ont engendré de petit sourire timide sur le visage de certains enfants qui ne sourient jamais ; les autres, plus téméraires, criaient et couraient dans tous les sens, le visage dégoulinant de sueur, sous une musique tonitruante réglée par deux jeunes DJs etc. Ces enfants ne sont pas jeunes : ils sont tout petits !!!! La plus jeune, une petite fille au visage angélique a trois mois et l’ainée de ses 40 enfants, a 9 ans et un instinct maternel inné. Quelques-uns étaient faibles et malades mais leur responsable et KINOISERIES ASBL ne les auraient jamais laissés à l’orphelinat. Après tout, la fête de Noël, c’est pour tout le monde, non ?
C’était la première fois que je passais quelques heures en compagnie d’orphelins, le jour de mon anniversaire…et croyez-moi, voir ses enfants heureux fut un superbe cadeau ! J’ai voulu faire quelque chose de généreux et les heures passées avec les plus défavorisés m’a réchauffé le cœur à un point que je n’arrive même pas à expliquer. Je n’ai pas fait grand’ chose je l’avoue mais juste être présente, les regarder jouer et s’éclater, et être là au cas où un petit aurait besoin de moi m’a tout simplement ravie !
Vous savez, nous avons toujours le temps de suivre notre série préférée, d’écouter les cancans de la ville, de critiquer autrui….mais prendre le temps de s’oublier et passer du temps avec des démunis est REELLEMENT EDIFIANT. Alors imaginez un peu ce que ces enfants ont du ressentir lorsqu’ils ont vu le cadre qui avait été organisé rien que pour eux et tous ces KINOISEURS qui étaient là rien que pour eux ! Un cadeau dont ils se souviendront. (Ces enfants vivent les uns sur les autres dans une toute petite maison sans jardin, dans la commune de MAKALA).
Le temps passé avec ces orphelins (de l’association SECAM) fut une expérience touchante….comme quoi, le temps consacré à d’AUTRES a toujours un impact sur SOI. Faire du bien autour de soi, et le faire DE BON COEUR, n’entraine que des BENEDICTIONS. Je vous le promets. Alors n’hésitez pas à participer à la prochaine action de KINOISERIES Asbl ou tout autre ONG/ASBL. Ces enfants ont besoin de nous. De notre temps.
C’est tout ce qu’ils demandent.
A la prochaine !
Laisser un commentaire